Comment bien préparer sa liste de mariage ?

Une fois que le nombre d’invités est arrêté, c’est le moment de passer à la liste de mariage. Une liste qui sera bien sûr dressée en fonction des besoins, ainsi que des attentes des futurs mariés. Laissez-vous guider !

L’importance de la liste de mariage

Comme sans doute nombre d’entre vous, la création de la liste de mariage fut l’un de mes moments préférés, dans les préparatifs de mon mariage, avec bien sûr la dégustation des gâteaux et le choix de la robe de mariée. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est par l’intermédiaire de cette liste que vous faites savoir à vos invités le genre de cadeaux qui vous fera plaisir.

Ainsi, en rédigeant une liste de mariage, vous épargnez non seulement à vos invités le souci du choix du cadeau idéal, mais cela vous évitera également d’avoir sur les bras des présents qui vous déplaisent, ou qui vous sont inutiles. Sans oublier la très désagréable surprise de recevoir le même cadeau, venant de personnes différentes.

En ce qui concerne la rédaction de la liste de mariage, je vous conseille de vous y prendre quatre, voire cinq mois à l’avance, pour que vous puissiez y préparer vos invités. L’idéal serait bien sûr de l’envoyer en même temps que le faire-part de mariage. J’ai décidé pour ma part de glisser avec chaque faire-part envoyé aux invités un petit carton, à la fois discret et élégant, qui les informait que la liste de cadeaux était déjà déposée. Sinon, si cette méthode vous semble peu orthodoxe, vous pouvez également opter pour le bouche à oreilles, pour faire savoir à vos convives que votre liste de mariage est déjà prête.

Comment faire la liste de mariage ?

Il n’y a pas de règles de conduite à respecter pour établir sa liste de mariage. Celle-ci sera faite en fonction des envies, mais surtout aussi de la situation des futurs mariés. Si vous êtes un jeune couple qui va seulement habiter ensemble après le mariage, privilégiez une liste de cadeaux qui vous sera d’une grande utilité pour votre installation.

Pensez par exemple à vos linges de maison, vos literies, vos équipements électroménagers, vos services de table, ou encore vos gadgets électroniques. N’oubliez surtout pas de préciser l’appareil, l’article ou encore l’objet que vous désirez en donnant le plus de détails possible sur celui-ci.

Vous habitez déjà ensemble ? Si vous êtes déjà bien équipé, préférez plutôt les cadeaux qui vous feront plaisir, que vous ne pouvez pas vous offrir, par exemple. Ainsi, on rencontre de plus en plus dans les listes de mariages des coffrets voyages (pour le voyage de noces), des abonnements à des clubs sportifs, des séjours de thalassothérapie, ou encore des séances de relooking. Attention cependant, pour ne pas ruiner vos invités, pensez tout de même à des cadeaux avec une fourchette de prix abordable.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

1 commentaire

Écrit par lauradumont88 le 13/06/2013 à 10h48
Ah ,je stresse pour l'organisation de mon mariage ! Heureusement, j'ai déjà préparé ma liste d'invités. Pour les faire-parts, je savais pas trop si il fallait les faire soi-même ou bien les acheter. Je suis pas pour tout ce qui est déco, du coup je les ai acheté sur ce site : www.carteland.com/mariage. J'espère qu'au moins ils seront bien lol !
Encore merci pour ton blog, il m'aide beaucoup. :)

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : a39d5z9hm4