Les grandes étapes avant le Jour J

salle pour un mariage

Ça y est ! Il vous a fait sa demande ! Vous êtes officiellement fiancée. Comme vous le savez, le mariage est une des célébrations les plus importantes de votre vie. Cependant, il vous est forcément arrivé ce petit sentiment de panique lorsque que vous avez pensé à tout ce qu’il allait falloir prévoir pour arriver à faire de ce jour le plus beau de votre vie. On pourrait s’y perdre en pensant à toute l’organisation qu’il faut gérer ! Pas de panique, nous avons récapitulé pour vous, les grandes étapes à suivre avant ce jour, tant attendu.

Les invités du mariage

Avant toute chose, il faut déterminer approximativement le nombre d’invités que vous souhaitez convier pour cet événement. En commençant par sélectionner vos invités, vous pourrez facilement choisir une salle en fonction de sa capacité d’accueil et déterminer le budget.

Le budget du mariage

Une autre étape importante, celle de définir le budget accordé pour votre mariage. Essayez de diviser votre budget par situation.

Par exemple : Combien d’euros j’accorde pour le lieu de réception ? Pour le repas ? Combien je mets dans ma robe de mariée et le costume de mon futur mari ? Etc.

Le choix de la date du mariage

Le choix de la date n’est jamais évident. On souhaite que le maximum de personnes soit présent. Voici quelques petits conseils, qui vous aideront, peut-être, à mieux déterminer le jour idéal pour votre union.

  • Lors de l’annonce de votre mariage à vos proches les plus intimes, (famille, amis proches, témoins, etc.) vous leur proposez 2 ou 3 dates qui pourraient être adéquates. Vous retiendrez celle qui est susceptible de convenir à tous. Ainsi, vous pourrez être sûrs de la présence de vos proches les plus importants lors de la cérémonie.
  • Dans la mesure du possible, évitez de choisir une date qui tombe en pleine période de vacances scolaires ou de grands week-ends. En faisant cela, vous aurez plus de chance de convier davantage de personnes.
  • Si vous êtes un couple atypique, les mariages hors saison commencent à se démocratiser. De plus, vos invités seront certainement plus disponibles en hiver ou en automne, qu’au printemps.
  • Parfois, certains couples décident de se marier à la date d’anniversaire de leur rencontre ou d’un événement particulier dans leur vie à deux.
  • Vous pouvez déterminer la date de votre mariage en fonction des creux dans votre emploi du temps annuel.

Par exemple, si votre anniversaire ou le sien tombe au mois d’avril, essayez d’éviter ce mois-ci pour votre mariage. En choisissant un autre moment, ce sera une occasion particulière de plus, pour vous ou pour lui faire plaisir.

Le thème du mariage

Choisissez un thème qui sera le fil rouge que suivront chaque élément de cette journée.

La décoration de la salle de réception, le choix du repas servi, le style de musique, même votre robe et le costume du marié doivent être en cohérence avec le thème choisi.

Vos invités auront l’impression d’être transposés dans un autre univers.

Les thèmes très en vogue, ces derniers temps, sont le vintage, le cinéma, les années folles ou bien des thèmes comme la nature dans un esprit champêtre ou encore par rapport à une couleur comme le rose, le blanc, etc.

Le choix de la salle du mariage

Une salle de réception pour votre mariage ne se choisit pas à la légère. Si vous avez la possibilité, essayez de trouver un lieu qui vous correspond, qui vous plaît et qui est en liaison avec votre thème. Sachez que les salles de réception sont très demandées, il faut donc s’y prendre très longtemps à l’avance avant de pouvoir célébrer votre union. Parfois, il y a 1 ou 2 ans d’attente.

Les conseils à retenir avant de réserver une salle :

  • Il faut connaître sa capacité d’accueil en termes de places assises.
  • Il faut savoir pendant combien de jours la salle est à votre disposition.
  • Le traiteur est parfois imposé, à vous de savoir si cela vous arrange ou non et surtout si c’est plus avantageux pour vous ou non.
  • Il faut savoir si vous avez l’autorisation de faire venir un professionnel pour la musique et jusqu’à quelle heure vous êtes autorisé à faire la fête.
  • Vous devez savoir ce que comprend de la location de la salle. S’il s’agit seulement des murs, ou si le mobilier, la vaisselle sont compris dedans.
  • Demandez également si vous êtes autorisé à décorer comme bon vous semble.

Vous avez toute les cartes en main pour choisir la salle de réception de vos rêves !

Le faire-part du mariage

Récapitulons, vous avez établi la liste de vos invités, vous avez choisi la date de votre mariage, vous avez la salle de réception... Il ne vous reste plus qu’a prévenir vos invités de l’heureux événement !

Le faire-part de mariage est le petit mot envoyé à vos invités pour les prévenir du lieu choisi pour célébrer l’événement ainsi que la date et l’heure de rendez-vous.

La plupart du temps, il est envoyé entre 2 et 4 mois avant la date du mariage. Ainsi, vos convives auront le temps de s’arranger pour être présents à vos côtés en ce jour si spécial.

Sachez qu’il existe aujourd’hui énormément de styles et de types de faire-parts.

  • Vous en trouverez des classiques, avec des couleurs très neutres et assez sobres. Des polices d’écritures simples mais chics.
  • Il existe également des faire-parts très originaux, très travaillés qui correspondent parfaitement au thème choisi pour votre célébration. Certaines entreprises proposent leurs services pour le réaliser. Mais si vous souhaitez quelque chose de vraiment original et personnalisé, osez le confectionner vous-même. À l’aide de tutoriel, vous pourrez réaliser de beaux pliages ainsi que de belles décorations.
  • Pour des faire-parts vraiment uniques à votre image, comme par exemple MI-mariage qui vous propose une idée assez originale. Il vous sera demandé une description de votre couple expliquant vos envies, vos coups de cœur, le thème de votre mariage, etc, ainsi qu’une photo qui vous représente le mieux. Ensuite, MI-mariage vous réalise un faire-part, avec une illustration de votre couple, totalement unique et qui correspond parfaitement à votre image. De nombreux gadgets comme entre autres, des marques places, des boîtes à dragées, des livres d’or sont également réalisables. Plus d’information sur http://www.mi-mariage.com/.

N’oubliez pas ! Insérez un coupon réponse que doivent retourner les invités avant une date précisée sur le coupon. Ainsi, vous pourrez mieux gérer votre organisation. Vous connaîtrez approximativement le nombre de repas à prévoir, par exemple.

Les tenues de mariage

Voici l’étape très importante pour vous Mesdames ! Il est venu le moment de choisir votre magnifique robe de mariée.

Si vous êtes une romantique et que vous rêviez de vous marier depuis votre plus tendre enfance, vous avez certainement déjà imaginé votre robe de mariée !

Au contraire, vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez porter durant cette magnifique journée. N’hésitez pas à consulter des blogs, des articles de presse spécialisée qui vous aideront à trouver la pièce que vous cherchez. Vous aurez également des conseils pour connaître la forme de robe qui vous irait le mieux selon votre morphologie.

Quelques inspirations : https://fr.pinterest.com/carolinejry/robe-de-mari%C3%A9e/

Certes, vous êtes la reine de la journée, mais il ne faut pas négliger votre homme ! Pour que vos tenues soient accordées, essayez de parler du style de votre robe à un proche qui accompagnera votre futur mari dans ses essayages. Il le conseillera en fonction de votre robe.

Les alliances de mariage

alliances de mariage

À l’inverse d’une robe ou d’un costume de marié, les alliances se choisissent en couple. Ainsi, vous pourrez vous accorder sur le style et la forme de chaque bague.

L’alliance est le symbole de votre union, de votre attachement l’un à l’autre. Elle vous représente, elle doit donc être à votre image.

Vous hésitez pour le choix du métal ?

Sachez que l’or, le platine et l’or blanc sont très prisés. Ce sont des métaux qui auront toujours une très grande valeur. Il est important de le choisir selon vos goûts et votre teint. Souvent, le choix de l’alliance se fait sur un coup de cœur. L’or rosé est parfait pour les femmes à la peau claire.

Quoiqu’il arrive, vous pouvez vous renseigner sur Internet, comme par exemple sur http://www.portaildubijou.com/bague/alliance.html où vous aurez un large choix, et ensuite vous déplacer en boutique pour être sûrs de votre taille de doigt, et au besoin bénéficier de quelques conseils.

Avec ou sans pierre ?

Le choix peut être difficile. Une alliance avec un diamant brillera forcément plus qu’une toute en or. Si toutefois, vous voulez quelque chose de plus discret qui puisse s’accorder à chacune de vos tenues, une alliance sans pierre est recommandée.

Est-ce que je la fais graver ?

Suivant son attachement aux traditions et ses envies, on peut se permettre de personnaliser son alliance. Certains, graveront leurs prénoms respectifs ainsi que la date de leur union ou de leur rencontre. Aujourd’hui, on remarque que de plus en plus de couples choisissent de graver un mot ou une phrase qui les représentent, qui font écho pour eux.

Plus aucune raison de paniquer, vous avez maintenant conscience des grandes étapes à suivre.

Vous vous sentez incapable d’arriver au résultat que vous voudriez tant ? Contactez une Wedding Planner, elle vous organisera elle-même le mariage de vos rêves. Avec elle, adieu stress et anxiété. Vous ne pensez à rien, elle s’occupe de votre mariage de A à Z .

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

1 commentaire

Écrit par Elisa le 10/03/2016 à 10h36

Une fameuse organisation, en effet...
Concernant le budget, il existe des solutions pour vous aider à financer un tel projet.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ifnpwf7322