Comment bien préparer son mariage bio et écolo ?

A l’heure où on parle de plus en plus de développement durable et de respect de l’environnement, de nombreux jeunes mariés se laissent tenter chaque année par le mariage Bio et Ecolo. Voué d’une véritable sensibilité à l’écologie et aux problèmes environnementaux, j’ai moi même eu le privilège de me marier dans ces conditions. Je tiens tout d’abord à vous rassurer, cela n’enlève rien au charme et à la convivialité de votre mariage, et cela apporte même une belle touche d’originalité, que vos invités seront apprécier !

En quoi consiste ce type d’union ?

Né aux Etats-Unis, ce concept d’un nouveau genre, est un excellent moyen de se passer la bague au doigt, tout en réduisant les impacts environnementaux que peut engendrer une telle célébration. Je vous assure, que c’est également une belle alternative pour sensibiliser vos invités qui n’auraient pas trop le réflexe écolo.

Ci dessous, je vais vous donner quelques astuces, que j’ai moi-même utilisé, tout au long de ma préparation au mariage, pendant et après le mariage, pour réaliser une union bio et écolo. Vous allez voir, cela n’est pas bien compliqué, il suffisait juste d’y penser.

Cabane Ecolodge

Le lieu

Quand on parle d’écologie, on pense également "Nature". En effet, il est préférable de choisir un lieu à la campagne, au vert, plutôt qu’à la ville.

Pour ma part, mon mari et moi-même avons effectué notre mariage écolo au Family Ecolodge. Le genre de lieu idéal pour ce type d’événement, puisque par définition, un Ecolodge, est un complexe d’hébergements dédié au tourisme, qui a pour principal objectif de minimiser l’impact sur l’environnement.

Si le lieu dans lequel vous souhaitez vous marier est un peu loin pour vos invités, vous pourrez alors leurs proposer de faire du co-voiturage, afin de réduire considérablement le bilan carbone du séjour.

Les invitations et faire-parts

Pour mes invitations, j’ai tout simplement utilisé du papier recyclé aussi bien pour le faire-part, que pour l’enveloppe. Pour l’envoi, j’ai utilisé le timbre vert de la poste. Prévoyez d’envoyer un faire-part par famille, cela suffit largement.

De nombreuses sociétés sont spécialisées dans la confection de faire-part, et quasiment toutes peuvent vous proposer une prestation respectueuse de l’environnement.

Évitez de joindre un coupon réponse à votre faire-part. Privilégiez plutôt la réponse par téléphone ou par email (éventuellement, avec une adresse email exclusivement dédiée pour le mariage). L’option Web 2.0 est également possible, avec l’envoi de votre invitation par email. Je n’aime pas trop cette méthode, qui est à mon goût un peu impersonnelle. Cependant, elle a le mérite d’être très écolo.

Robe de mariée

La robe de mariée

J’ai la chance d’avoir une amie styliste qui m’a donnée une idée lumineuse. Récupérer la robe de mariée de ma mère et la retravailler pour qu’elle soit à ma taille et surtout à mon gout. Résultat tip top et une émotion toute particulière, puisque c’était la robe de mariée de ma maman :).

Des stylistes de renoms, mais également de grandes enseignes, réalisent depuis peu des créations à l’aide de produits bio et écolo. Vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver une robe à votre goût, peu importe votre budget.

Pour votre homme, vous aurez la possibilité, soit de louer son costume, soit d’en acheter un qu’il pourra réutiliser à divers occasions.

Le repas

Privilégiez un traiteur ou un restaurant qui utilise des produits biologiques, ainsi que des produits issus de l’agriculture locale. Le commerce équitable est également une excellente solution.

La lune de miel

Pour notre voyage de noce, j’ai choisi de voyager responsable. Pour cela, mon mari et moi, avons choisi un Ecolodge situé au Costa Rica. Un vrai petit paradis ! Certes le voyage en avion à l’autre bout du monde n’est pas très écolo, mais l’hébergement que nous avons choisi, l’était et les efforts que nous faisons au quotidien pour préserver notre environnement, nous permettent de compenser ces kilomètres d’avion parcourus.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, pour réaliser le mariage de vos rêves, tout en participant à la préservation de notre planète terre.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jdcbmpazqw