Les grandes étapes de l’organisation du mariage

Salle de réception pour mariage

Après la demande en mariage viennent tous les préparatifs du mariage. L’organisation de mariage se fait des mois avant, nécessite de l’énergie, du temps et de la bonne volonté. Certes, ce n’est pas quelque chose de facile, parfois même stressant, mais si l’on y prend goût, cela devient une partie de plaisir.

Le choix de l’organisateur du mariage

Pour l’organisation du mariage, il y a une alternative : soit le couple peut prendre en charge tous les préparatifs du mariage, soit, par manque de temps et désirant profiter du moment le jour J, d’autres confient toute l’organisation du mariage à des organisateurs appelés aussi « wedding planner ».

Pour ce dernier cas, le couple n’a pas grand chose à faire : il se contente de faire les essayages, choisir l’endroit ou la salle et les décorations proposées, et faire des dégustations de vins, de menus et de gâteaux. Le reste, c’est le « wedding planner » qui s’en charge. Il proposera ensuite un devis convenant au choix du couple.

Quant à ceux qui décident d’organiser eux mêmes leur mariage, ils se servent dans la plupart du temps d’un annuaire de mariage qui contient toutes les informations utiles ainsi que des adresses et sites de tous les prestataires de mariage.

Les différentes étapes d’organisation de mariage

Qu’il soit organisé par un « wedding planner » ou qu’il soit pris en main par le couple même, l’organisation du mariage commence plusieurs mois avant le jour J, aux environs d’un an, et ce, quel que soient le style, la région, le pays ou le budget. Les préparatifs pour les mariages sont les mêmes et se font d’étape en étape.

Essayage de robe de mariée

La première étape consiste à déterminer la date choisie pour dire « oui ». Une fois que la date est choisie, il faut définir le nombre d’invités et faire un budget, puis faire la réservation de la salle de réception et le choix des tenues des mariés.

La deuxième étape vient dans les 5 mois avant le mariage, et concerne les détails techniques : choix de l’orchestre, du traiteur, des photographes et des décorateurs, sans oublier la préparation de tous les papiers administratifs requis (voir : vosdroits.service-public.fr).

La troisième étape est consacrée à la conception et l’envoi des invitations puis le choix des demoiselles et garçons d’honneur. C’est pendant la troisième étape aussi que se fait le choix du contenu du buffet. L’achat des alliances ne se fait que deux mois avant le mariage pour s’assurer qu’elles iront bien le jour J.

La confirmation de la liste des invités et le dressage du plan de tables se fait un mois avant le grand jour, car c’est seulement là que le couple a une liste définitive des invités qui assisteront à la cérémonie. La prise de rendez-vous chez l’esthéticienne et le coiffeur se fait aussi deux mois avant. Au plus tard, dix jours avant le mariage, les tenues doivent être prêtes. Il faut alors s’exercer avec les chaussures pour ne pas avoir mal lors du grand jour.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

1 commentaire

Écrit par Karim le 14/02/2013 à 18h08

Très bel article bien rédigé, un peu concis à mon goût ! Continuez comme ça !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ibfu6zvdmy