Se marier tout en blanc ! N’est-ce pas le rêve de toutes les femmes ? C’était du moins le mien et lorsque je me suis mariée, j’ai tout simplement choisi de tout faire en blanc. Mais d’où vient cette tradition ?
Depuis quand le blanc est-il la couleur traditionnelle du mariage ?
Alors que de nos jours, le mariage tout en blanc intègre à la fois les tenues et les accessoires des futurs mariés, ou encore la décoration, cette couleur était à l’origine essentiellement liée à la robe de mariée. Tradition initiée et imposée par l’Église catholique, une robe de mariée blanche était à l’époque chargée des symboliques que sont la pureté et la virginité de la jeune femme mariée.
C’est une pratique d’ailleurs très courante dans la Renaissance, surtout depuis que Marie Ire d’Écosse s’est vêtue tout en blanc, lors de son mariage avec le roi de France François II. Une coutume qui est mise aux oubliettes pendant quelques siècles, jusqu’au dix-neuvième siècle, où la tradition est réactualisée, par l’église.
En effet, avec le mariage très fastueux de la reine Victoria en 1840, se marier en robe blanche s’est ancré dans la tradition des mariages. Une petite remarque cependant : se marier en blanc n’est qu’une tradition pratiquée par les occidentaux, parce qu’en Asie, particulièrement en Chine, les mariées sont vêtues de magnifiques robes rouges.
De nos jours, doit-on obligatoirement se marier en blanc ?
Il est vrai que de nos jours, même si l’on rencontre encore de nombreux mariages en blanc (comme le mien !), cette tradition n’est plus imposée par l’Eglise et donc non obligatoire. En ce qui me concerne, j’ai choisi le thème général du blanc, parce que je trouve que cette couleur est très solennelle, ainsi que magnifique et a donc incarné à merveille l’idée d’un mariage de princesse que je désirais depuis longtemps.
Tout était blanc, ma robe, mon voile, mon bouquet, mes gants, mes chaussures, la tenue de mon futur mari… Mais également aussi la voiture de cortège, le gâteau, les décorations à l’église… Cependant, certaines femmes choisissent aussi de ne pas se marier en blanc.
Tout est question de goût en fait. Lors du dernier mariage auquel j’ai été invitée par exemple, les mariés ont choisi comme couleurs et thèmes principaux de leur mariage le rose pastel et le bleu ciel. Tout était axé sur ces deux nuances et j’ai trouvé que c’était également magnifique, tout autant que le blanc.
Ajouter un commentaire