Trois bagues pour se dire "oui" avec humour et/ou originalité

Pour les fiançailles comme pour le grand jour, pourquoi ne pas s’écarter quelque peu des coutumes et s’échanger les anneaux symboliques qui vous correspondent réellement ? En effet, si les alliances traditionnelles sont et resteront de splendides objets, elles peuvent sembler impersonnelles et n’être pas forcément à l’image des amoureux. Voici une liste d’alliances et anneaux de fiançailles originaux : place au contemporain et à la fantaisie.

Petite histoire

La coutume d’offrir une bague pour les fiançailles nous vient de l’Antiquité : les romains avaient pour habitude de passer un anneau de fer à l’annulaire gauche de leur prétendante, car selon la croyance celui-ci comportait une veine remontant directement jusqu’au cœur. Au Moyen Age, la tradition fut sensiblement différente car l’homme comme la femme s’échangeaient réciproquement un simple anneau ; cet us laisse présager l’apparition de l’alliance, bien que bague de fiançailles et alliance ne soient clairement distinguées qu’à partir du XVème siècle. Dès lors, dans la tradition, la première doit être ornée d’une pierre précieuse tandis que la seconde consiste en un anneau sobre.

Hors du commun

Alliances classiques en or

Pourquoi se contenter d’un simple anneau, si noble soit-il, lorsque l’on peut offrir à sa dulcinée une bague en or rose, alvéolée, coulissante etc. Oui oui, ça existe tout ça, et les créateurs ne sont pas des moindres : Dior, Piaget, Dinh Van...

De l’alliance kitsch surchargée, à la plus minimaliste surmontée de deux petites pierres gemmes, c’est de l’élégance en boîte (en écrin, pardon) pour une mariée pas ordinaire. N’hésitez plus messieurs, être original dans son choix est une manière de signifier à votre chérie combien elle est, à vos yeux, unique au monde !

"Dis moi oui"

Alliance avec diamantEt pour qu’elle ne puisse plus vous résister, l’anneau Oui de la maison Dior est tout indiqué : en or blanc ou jaune, surmontée d’un petit diamant, cette bague ne pourra que faire craquer votre chère et tendre... Les matières nobles viennent sublimer sa signification déjà explicite, voire ironique : dis-moi oui, je te facilite la tâche ! Il y a mille façons de présenter la chose avec originalité, et la bague a son rôle à jouer dans ce grand moment : symbole de la demande en mariage, elle est au-delà de cette simple fonction usuelle la preuve de la finesse et du bon goût (ou pas) du prétendant.

Non conventionnel

Si les bagues précédemment citées se démarquent par leur forme, elles restent relativement "soft". Mais on trouve aussi des alliances farfelues complètement anti conventionnelles, à destination des mariés rebelles qui rejettent l’obligation sociale et prennent avec distance les contraintes du mariage traditionnel.

Les alliances sont dans tous les cas symboles d’un engagement, alors autant s’engager avec des anneaux 100% à votre image ; on pense aux bagues de mariage pour geeks en forme de clé USB, ou encore aux anneaux trash surmontés d’une tête de mort, pour les plus endurcis...

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kd3b726y68