Wedding planner : comment choisir ce spécialiste du mariage ?

Wedding planner et salle de réception

Le recours au "wedding planner" est une tendance qui s’est développée depuis quelques années, sur le modèle des agences évènementielles : elles s’occupent de tout pour vous. Cela se paye mais c’est notamment adapté aux couples qui ont des jobs à responsabilités leur laissant peu de temps pour s’investir eux-mêmes dans les détails pratiques de l’organisation de leur fête qui présidera à leur union ! Comme ce jour unique doit être réussi, tout commence par le choix du wedding planner : il ne faut pas se tromper si on veut que tout se déroule pour le mieux par la suite, et ce, jusqu’au "grand jour" !

Un choix important

Le choix du wedding planer doit se faire dès que votre décision de vous marier est prise : plus il sera associé tôt, mieux ce sera pour tous car il pourra vraiment faire "naitre" votre mariage à partir de vos premières idées et envies.

Il va de soi que la meilleure façon de choisir ce "confident" sera le bouche à oreille : si une copine vous l’a conseillé, c’est évidemment un plus, surtout si vous étiez invités au mariage et que vous avez pu constater sa réussite en terme d’organisation. Mais ce ne sera pas suffisant, il faut qu’en plus, le "courant passe" entre vous pour que la confiance mutuelle soit là, que le wedding planner vous découvre facilement au fil de vos conversations qui vous feront vous livrer à elle ou lui sans retenue.

Attention au budget

Un point essentiel va être, bien évidemment, le budget que vous souhaitez allouer au wedding planner : certains travaillent au forfait, d’autres selon les options retenues, au cas par cas, d’autres en prenant un pourcentage sur le budget total du mariage. Vous pouvez déléguer toute l’organisation de votre mariage ou seulement une partie. Le coût ne sera pas le même.

Et puis, au-delà du budget, il est important de prévoir dans le contrat qui vous liera, le coût supplémentaire de telle ou telle prestation auxquelles vous n’aviez pas pensé. Cela évitera les mauvaises surprises ainsi que les conflits qui pourraient mettre en péril l’organisation même du mariage… Ne négligez pas le contrat et exigez en un. Assurez-vous également que la personne est bien une "professionnelle" en société inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés.

Wedding planner et choix de robe de marieeCe ne sera pas toujours possible, mais il sera toujours préférable de choisir son wedding planner dans la région où se déroulera le mariage car vous pourrez bénéficier des ses connaissances des lieux de réceptions ou traiteurs locaux ainsi que de ses réseaux dans la région.

Demandez bien au wedding planner quelle sera son implication le jour J : votre interlocuteur depuis le début sera-t-il bien présent lui-même toute la journée ? Assurera-t-il bien la supervision de tout le déroulement et sera-t-il prêt à pallier à tout imprévu ? Vérifiez bien ainsi ses habitudes en la matière.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : w3z97qbmzd