Un mariage gratuit et sponsorisé, est-ce possible ?

Gâteau de mariage sponsorisé

Pour des questions de budget, les futurs mariés sont souvent amenés à réduire leur liste d’invités et renoncer à certains projets de festivités. Vous avez dit renoncer ? Pas question !

Il existe maintenant une solution, venue tout droit des Etats-Unis, pour réaliser malgré tout le mariage de ses rêves : il s’agit du mariage sponsorisé, ou comment ne rien dépenser grâce à un échange de bons services.

Comment ça marche ?

Lors d’un mariage sponsorisé, les mariés s’engagent à parler de leurs prestataires autour d’eux (sur leur page Facebook, leur blog de mariage, dans la presse...) et, en échange de cette publicité, ce sont ces sponsors qui financent l’événement.

Par exemple, ils accordent des remises aux mariés, peuvent fournir la robe, le buffet, l’animation et plus encore en fonction de leur spécialité. Pour le couple, le principal avantage tiré de cet échange de services est d’abord de bénéficier de prestations à moindre coût, et parfois même de réaliser un mariage grandiose qu’ils n’auraient jamais pu envisager sans le soutien et les suggestions des sponsors. Mais mener à bien un tel projet demande énormément de temps et de travail quotidien : recherche des partenaires, création d’un site de mariage, visibilité...

Trouver ses partenaires

Pour rendre possible un mariage sponsorisé, la première chose à faire est de trouver les sponsors : il s’agit de convaincre divers prestataires de devenir vos partenaires pour organiser l’événement. Ces derniers peuvent proposer des conditions tarifaires qu’il est envisageable de négocier, mais surtout défiant toute concurrence : on peut espérer faire baisser les coûts du mariage jusqu’à 50 % !

Mais tout est loin d’être acquis – en s’engageant à faire de la pub à leurs partenaires, les mariés auront beaucoup de choses à gérer : constituer un dossier de presse, contacter les médias pour faire parler de leur projet, mise à jour du site internet, activité sur les réseaux sociaux... Les pourparlers engagés avec d’autres sponsors potentiels prennent aussi du temps. Bref, un vrai programme de ministre !

Et en contrepartie ?

Fleuriste sponsor de mariage

Si l’organisation d’un tel mariage comporte des inconvénients notables, il ne faut pas se décourager car le jeu en vaut quand même la chandelle : c’est une belle opportunité de réaliser quelque chose d’inventif pour votre grand jour.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le démarchage, attention de ne pas voir trop grand : préférez les commerçants de proximité qui seront sûrement plus enthousiastes pour participer au projet. Une manière de promouvoir les talents locaux – traiteur, joailler, coiffeur, couturier, fleuriste...

Pensez également aux services que peuvent offrir en matière d’animation les musiciens et artistes de votre ville (intervenants pour enfants par exemple : clowns, maquilleuses).

Se fixer des priorités

Pour bien avancer dans un projet de mariage sponsorisé, il est indispensable de se laisser du temps et d’établir des priorités : la réservation du lieu, le traiteur et la sono devraient figurer en première ligne. Toutes les autres prestations (coiffure, déco...) pourront être trouvées au fil des négociations.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : g2kdniidcr