Quelques idées d’animation pour son mariage

Qui dit mariage dit moment festif, et surtout famille et convivialité ! Mais ça n’est pas mal non plus de bénéficier d’un peu d’animation, autre que le banal karaoké – certes convivial mais, il faut le dire, un peu dépassé.

De nombreuses possibilités de spectacles et animations diverses s’offrent à l’occasion d’un mariage : voici quelques idées ainsi que les ‘bon à savoir’ en termes d’organisation et de budget.

La musique, indispensable

Après le repas de fête, la musique est le premier point essentiel pour animer la soirée ! Il faut à tout prix élaborer une playlist qui pourra plaire à tout le monde, pour ce faire, il existe une manière très simple : demander à ses convives, par email ou SMS par exemple, de vous donner deux ou trois titres de chansons sur lesquelles chacun aimerait danser. Ainsi chacun trouvera son compte dans la playlist mais aura également le plaisir de danser sur les chansons des autres.

Mélange de styles garanti et, comme la fête réunit diverses générations, chacune d’entre elles aura droit de la sorte à plusieurs titres qui lui correspondent : variété, reggae, blues, électro... Vous verrez, tout le monde se mettra à danser et entrainera les autres sur la piste au rythme de ses chansons favorites.

Graver l’ensemble des titres au hasard sur un CD, ou lancer une lecture aléatoire sur un ordinateur, mais si vous ne vous sentez pas assez doué pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Orchestre pour mariage

Les intervenants extérieurs

Pour l’animation de son mariage, il est aussi possible de faire appel à un professionnel du spectacle comme Artémia : musique à thème, acteurs, orchestre, clowns pour les enfants etc. Pour cela il suffit de prendre contact avec les intervenants via leur site internet afin d’établir un devis.

Pensez aussi à faire venir un photographe, si vous n’avez pas une personne dévouée pour jouer ce rôle parmi vos invités ; une option qui connait un franc succès est de se procurer ou faire venir quelqu’un avec un appareil Polaroïd, et offrir la photo à vos invités : un souvenir de la fête où ils peuvent choisir d’être immortalisés au côté de ceux qui leur sont chers.

Et pour que les enfants, comme leurs parents, puissent profiter au mieux de la soirée, n’oubliez pas d’engager une baby-sitter et un animateur (magicien, maquilleuse...) qui pourra encadrer les petits.

Les témoins maîtres du jeu

Ce sont les mieux placés pour créer des animations en rapport avec les goûts et l’histoire des mariés : sketchs, parodies de chansons, montages de vidéos humoristiques... Ils pourront par exemple projeter les films respectifs de l’enterrement de vie de jeune fille/garçon des tourtereaux, remixer les paroles de chansons ultra connues en les adaptant au contexte du mariage et à la personnalité des mariés.

Les témoins peuvent aussi organiser des jeux : action vérité, Elle & Lui, chaises musicales et bien d’autres encore. On peut également "rejouer" l’échange des alliances avec une mise en scène, à la manière d’un mini sketch ou, pourquoi pas, en faisant lire des poèmes aux mariés. N’est-ce pas romantique ?

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

1 commentaire

Écrit par Sophie le 18/02/2015 à 11h18

C'est exactement en ce moment que je me pose des tonnes de question sur l'animation que nous allons proposer à notre mariage. C'est une belle prise de tête pour le moment :-)

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xqt96m49zk