Un mariage dans un lieu hors du commun

Réception de mariageSi vous rêvez d’un mariage digne d’un conte de fée, le lieu de la réception peut être à la fois original et romantique, intime ou plus grandiloquent.

Le choix de l’endroit qui accueillera les festivités revient forcément aux futurs mariés, mais des considérations pratiques sont à observer également : capacité et accessibilité du lieu, présence d’un parking et options d’hébergement à proximité, etc.

Dernier aspect mais non des moindres, le tarif de la location qui doit, bien sûr, correspondre à votre budget.

Conseils pour une réception réussie

Choisir le lieu de sa fête de mariage, c’est avant tout choisir la bonne salle pour vous et vos invités... Si vous êtes en petit comité, une bonne table dans un restaurant ou une auberge de charme pourra convenir amplement. Si vous préférez un banquet accueillant de nombreux convives, un domaine, château ou village vacances fera l’affaire le temps d’un week-end : hébergement sur place et soirée dansante s’imposent.

Certains domaines, spécialisés dans les réceptions de mariage, jouissent d’une piscine ou d’un jardin permettant de prolonger la fête le lendemain. Dans tous les cas, il faut savoir se fixer des priorités afin d’être cohérent dans ses choix – si l’on a envie d’un mariage "nature", louer une salle en ville n’est pas l’option la plus appropriée. La localisation et la superficie de votre salle sont des paramètres à prendre en compte : elle doit être facile à trouver et offrir au minimum 1 à 1,5 m2 par personne. Dans tous les cas, vous pouvez vous faire aider d’un wedding planner !

Installations et espaces extérieurs

Mariage sur la plageÀ l’heure de faire son choix concernant le lieu de la réception, il faut prendre en compte les espaces ouverts : très utiles en été, les zones extérieures permettront d’organiser un cocktail de bienvenue ou même d’installer le nécessaire pour le banquet.

Si vous avez choisi un lieu typique donnant sur le bord de mer par exemple ou sur un magnifique parc de château, l’opportunité de manger et faire la fête à l’extérieur est un atout réel. Lors de la visite de l’endroit, ne vous laissez pas décourager par une atmosphère qui vous paraitrait froide ou "sans âme" : les vastes lieux de réception peuvent être assez décevants au premier abord.

Songez bien que ces grands espaces vides seront décorés le jour J en fonction de vos exigences, de votre inspiration et du thème de votre mariage, le cas échéant. La présence d’un espace vert est aussi une chance pour les invités accompagnés de leurs enfants.

Éviter les mauvaises surprises...

Avant de faire le chèque de réservation, il est primordial de poser les bonnes questions au gérant du lieu et de lui soumettre toutes vos exigences et, éventuellement, inquiétudes : vous verrez ainsi s’il est à même de proposer des solutions et suggestions pertinentes. N’hésitez pas à vous enquérir de l’existence de frais supplémentaires comme la location du mobilier, et à demander ce qui est inclus précisément dans le tarif annoncé. Exigez de l’établissement, un contrat écrit pour plus de sécurité.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : axawcg5294