La réception de mariage

Plan de table de mariage

Tous les futurs mariés rêvent d’une réception de mariage parfaite sans fausse note, pour faire de cette journée un moment à la fois inoubliable et exceptionnel. Oui, mais pour y arriver, rien ne doit être laissé au hasard. Voici donc quelques conseils...

Le plan de table

Rassurez-vous, c’est tout à fait normal, lorsque la date du mariage est enfin arrêtée, on n’a plus qu’une envie : le faire savoir à tout le monde. Toutefois, même si vous êtes impatients d’envoyer le faire-part de mariage, il faut d’abord définir la liste des invités. D’ailleurs, toutes les décisions essentielles se rapportant à la fête découleront directement du nombre de personnes qui y seront présentes. Et une fois le lieu de la réception décidé, le couple pourra alors s’occuper du plan de table.

Me concernant, j’ai beaucoup galéré dans la disposition des tables et le placement des invités. J’avais tout simplement peur de mettre côte à côte des convives qui n’ont pas les mêmes affinités. Cette tâche est effectivement souvent difficile lorsqu’on ne connaît pas personnellement chaque personne. C’est pourquoi je me suis fait aider par mes proches. Sinon, pour les futurs mariés dans l’impasse, il ne faut pas hésiter à demander l’avis des personnes qui connaissent bien tel ou tel convive.

Mais d’ores et déjà, sachez que pour ne pas trop charger une table, n’y mettez que huit personnes au maximum. Pour me faciliter la tâche, j’ai évité de mélanger les membres des deux familles. Par ailleurs, j’ai également réservé des tables pour les amis et les collègues de travail. Autrement, sur votre propre table, vous pouvez y placer vos très proches amis et vos témoins. Ces derniers seront trop heureux de partager la place d’honneur avec vous. Enfin, désignez une table des parents. Vous pouvez y asseoir les grands-parents, les tantes et les oncles.

Le repas

Repas de mariage

Il est courant de prévoir l’organisation d’un vin d’honneur afin de partager quelques instants conviviaux avec certaines personnes qui ne seront pas présentes à la réception. Dans ce cas de figure, ce petit cocktail aura surtout pour objectif principal de les remercier et de leur témoigner votre reconnaissance, vous pourrez même y adjoindre un peu d’animation. D’ailleurs, pour bien distinguer cette réception du repas de mariage, le vin d’honneur doit se dérouler dans un autre endroit.

Buffet, cocktail dinatoire ou déjeuner assis… Le choix du type de réception dépendra entièrement des envies et des désirs des futurs conjoints. Dans tous les cas, si vous avez plus d’une vingtaine d’invités, je recommande fortement de confier le repas de votre mariage à un traiteur. Vous pouvez ainsi adapter le menu en fonction du thème général de vos noces ou au gré de vos préférences gastronomiques.

En ce qui me concerne, je raffole des poissons et des fruits de mer et j’aurais rêvé que ce soit la base de mon repas de mariage mais, comme je sais que nombreuses personnes y sont allergiques, j’ai opté pour un menu de mariage classique. Ainsi, nous avions du foie gras en entrée, de la viande en plat de résistance et la traditionnelle pièce montée en dessert. Cette formule marche encore à merveille.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : prg5fe5hvh