Quelles fleurs pour quel symbole pour un mariage ?

Bouquet de mariage

C’est parce que nous ne maîtrisons pas tous du bout de doigt la symbolique des fleurs, que nous laissons le choix à des fleuristes professionnels, pour la décoration florale de notre mariage. Mais rien ne nous empêche cependant de nous initier au langage des fleurs.

Le bouquet de la mariée

Le bouquet de mariage est l’un des éléments forts des accessoires de la mariée. La tradition d’ailleurs veut que celui-ci soit offert par le futur marié à l’élue de son cœur. Certaines variétés de fleurs ne sont pas disponibles durant la période hivernale ou automnale, le bouquet sera donc composé en fonction des variétés de fleurs existantes.

Ainsi, pour un mariage en hiver, vous pourriez par exemple opter pour une amaryllis blanc ou saumon. En dehors de son caractère raffiné et très élégant, cette fleur témoigne également de la fierté du futur époux pour son mariage avec sa promise. Sinon, pour sa magnifique forme en grappe, tout en étant le symbole d’un amour inconditionnel, l’amarante est aussi très sollicitée dans la confection du bouquet de mariage en cascade. Autrement, vous pouvez également vous tourner vers d’autres fleurs qui poussent tout au long de l’année. C’est par exemple le cas de la tulipe : pour la variété tulipe blanche, c’est signe que vous aimez à la folie la personne, sinon avec des tulipes jaunes vous êtes éperdument amoureux.

Pour un mariage estival ou printanier, les mariés n’auront que l’embarras du choix en ce qui concerne les fleurs. L’expression de la passion reste la couleur rouge, à condition de bien choisir la fleur. Il y a bien sûr les incontournables roses rouges, mais si vous voulez changer un peu de ce standard, optez pour le lys rouge.

La décoration florale de la table

Il vous reste maintenant à choisir la décoration florale de la table. Bien sûr le choix des fleurs pour la décoration s’harmonisera avec le thème général du mariage, seulement, il ne faut pas non plus passer outre leur symbolique, au risque de heurter certaines âmes sensibles. Ce sera pour un mariage très romantique ? Privilégiez les fleurs qui symbolisent l’amour et la fidélité comme c’est le cas de la rose blanche et rose, ou encore d’une primevère bleue ou mauve.

Décoration florale de table

Cependant, malgré sa simplicité, la marguerite en soliflore ne manquera pas non plus de charme et elle peut se choisir dans toutes les couleurs. Pour vous, ce sera plutôt une décoration sobre et épurée, tout comme la robe blanche de la mariée ? Privilégiez alors les fleurs à longues tiges, qui ne manqueront pas de rehausser vos chemins de table. Si possible

d’ailleurs disposez les dans des vases ou des soupières transparentes remplies d’eau claire pour les mettre en valeur. Succombez pour un arum blanc, ou pour un iris blanc.

En ce qui me concerne, j’ai choisi le thème de l’exotisme pour la décoration florale. La fleuriste a surtout privilégié les fleurs tropicales riches en couleur et en parfum comme les orchidées, l’hibiscus, l’oiseau de paradis, l’alpinia, la rose de porcelaine, l’héliconias ou encore le baliser. Seul inconvénient, ces variétés de fleurs reviennent chères, mais je vous assure que l’investissement vaut largement le coup.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9b9ir4k7ym