L’organisation du mariage gay : un nouveau business

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le marketing autour du mariage gay se mette en place : voté par les députés mardi 23 avril 2013, le texte ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe fait espérer les premières cérémonies dès la mi-juin. Une aubaine pour les wedding planners qui voient là une belle perspective de relance de leur activité, en pleine crise économique ! On voit même des agences spécifiques de "gay wedding planner" se créer, comme cela existe déjà , par exemple, aux Etats-Unis avec des agences spécialisées dans les mariages LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans).

Mariés gay hommes

Mais existe-t-il une différence entre le mariage d’un homme et d’une femme et le mariage de personnes du même sexe ? Pour ces "gay wedding planners", oui : les seconds seraient beaucoup plus "fun" ! Mais surtout, ce que ces agences spécifiques proposent de singulier, ce sont des prestataires "gay friendly", que ce soit pour le traiteur, le fleuriste, le photographe, l’imprimeur de faire-part, l’hôtellerie, le bijoutier, les voyagistes, les costumes et robes de mariées, etc.

Le Pacs avait donné lieu à l’organisation de fêtes destinées à marquer l’évènement, mais avec le mariage, les professionnels de l’évènementiel du mariage attendent de vraies retombées avec des demandes aussi fastueuses que pour les mariages traditionnels.

Les particularités d’un mariage homosexuel

En outre, les "gay wedding planners" misent sur des budgets conséquents puisque statistiquement, les gays ont un pouvoir d’achat relativement plus important que la moyenne. On peut aussi imaginer qu’un petit vent nouveau vienne souffler dans ces agences puisque les couples gays, souvent plus citadins, sont vus comme pouvant avoir des envies plus raffinées, des idées plus originales et plus insolites notamment en terme de décoration ! Et puis, les agences ont bien l’intention de faire travailler leur imagination pour proposer des alternatives aux traditions qui deviennent un peu anachroniques entre 2 personnes du même sexe : deux robes de mariée ? Pas de bouquets pour les couples d’hommes ?... Bref, un petit coup de balai aux clichés trop tenaces...

Couples de mariées lesbiennes

Quelle hausse d’activité pour les wedding planners ?

Mais attention, si on dénombre aujourd’hui 200.000 français en couple homosexuel, certains, comme le metteur en scène Olivier Py, sont heureux d’avoir enfin "le choix de ne pas se marier" !... Tous les couples homosexuels gays ou lesbiens ne vont pas se marier : avoir obtenu le même droit pour tous ne signifie pas que tout le monde s’y plie !

Au delà des organisateurs de mariage gay, nous découvrons aussi le "Salon du Mariage pour couples du même sexe" ou encore le "G-Day", salon du mariage gay 100% masculin… Verra-t-on bientôt poindre les avocats "gay friendly" pour fixer les règles du divorce gay ou lesbien ?!

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : j2fazc4zpv